Les lanceurs d'alertes

Extrait

"Michel Amiel refuse rarement de transmettre ces documents, confient les lanceurs d’alertes du CADE, mais, selon les cas, cela peut prendre six mois, un an, deux ans. « La communication des documents administratifs n’est pas une priorité dans la charge de travail d’un inspecteur de la DRIRE », se justifie-t-il en session publique. Et les documents finalement récupérés parlent plus que lui. Ce sont ces centaines de pages qui fournissent leurs munitions aux opposants, qui se plongent dans des rapports complexes finalement maîtrisés aussi bien par eux que par leurs détracteurs, « c’est comme cela qu’on fait avancer les dossiers, avec leurs propres armes », confirme Victor Pachon. Des armes pour une guérilla permanente, dans laquelle, s'en défend-il, Michel Amiel et l’administration de la DRIRE suivraient des règles sans aucune initiative personnelle dans la définition des responsabilités. Mais c’est eux, et c’est lui, qui ont le pouvoir de fixer le tempo local. Rapide. Ou lent. Très lent, même, dans le cas de Fertiladour : ceux qui rappellent que ça traine salement sont des emmerdeurs. Au bas mot.
Car celui qui amène un problème sur la table pose un plus grand problème encore. "

C’est en 1997 que le Collectif d’Association de Défense de l’Environnement (CADE) fut alerté de ce qui s’était passé ici, quand, entre 1973 et 1992, les industriels qui s’y sont succédés (le groupe Reno puis le groupe Roullier) avaient flairé une bonne affaire avec une diversification de son activité.
Depuis cette période, son Président Victor Pachon et, en particulier, Pierre Boccardo et Jean-Yves Deyris, n'ont de cesse de rappeler la contamination des sols, avec de nombreux documents sur la négligence à dessein de l'industriel, et ses nombreuses tentatives pour contourner les injonctions préfectorales qui l'ont concerné à partir de 1998.

Acteur-clé de cette dénonciation, le CADE continue d'exiger que le terrain industriel soit "curé jusqu'à l'os" et qu'une étude sur la santé des ouvriers et des riverains soit effectuée.

Site du CADE